L'histoire du hénné dans les mariages.
Cette cérémonie incontournable des mariages orientaux peut s’apparenter à l’enterrement de vie de jeune fille qui est organisé pour les futures mariées occidentales. Néanmoins, la symbolique ne sera pas la même, tout comme le déroulement de la cérémonie.
Généralement, cette soirée est uniquement réservée aux femmes et elle viendra symboliser le changement de statut de la jeune fille à l’honneur. En effet, c’est à ce moment précis qu’elle laissera de côté la « jeune fille » pour devenir une « épouse ». De façon générale, la cérémonie du henné se tient soit une semaine avec les noces, soit la veille du mariage. Les personnes qui seront conviées, soit chez la jeune fille soit au domicile de ses parents, seront les femmes de sa famille, celles de sa belle-famille ainsi que ses proches amies.
Le rituel du henné visera à appliquer cette substance, se présentant sous forme de patte, sur les mains et les pieds de la future mariée. La symbolique est de lui apporter à la fois prospérité et fécondité tout au long de son mariage.
Le henné est, en premier lieu, appliqué à la future mariée. Pour cela, il faut faire appel à une professionnelle portant le nom de « nekacha ». En fonction de la culture de la mariée et de ses souhaits, le henné sera soit appliqué directement sur la paume en étant étalé, soit sous forme de dessins que l’on appellera, dans la culture indienne, « mendhi ». Lors de la cérémonie, la future mariée portera également une robe prévue pour l’occasion qui est un vêtement traditionnel. Une fois que la future mariée aura été marquée par le henné, toutes les autres femmes invitées à la cérémonie pourront également s’en faire appliquer. Pour information, sachez que, dans la culture orientale, le henné est également perçu comme une protection contre le mauvais œil, la jalousie ou bien encore les autres mauvais sentiments que pourraient éprouver des personnes envers le couple.